L'accès aux loisirs pour tous

 

Le Pôle Ressources Handicap Enfance et Famille du Tarn (PRH 81) est né d’une volonté partagée par la Caf du Tarn et ses partenaires institutionnels (Conseil Départemental, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mutualité Sociale Agricole, CPAM, Éducation Nationale et Agence Régionale de Santé) dans le cadre du Schéma Départemental de Services aux Familles. Il a pour vocation de faciliter l’inclusion des enfants tarnais en situation de handicap dans les structures de droit commun de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, hors temps scolaire.


les objectifs du PRH 81

Le PRH 81 poursuit les objectifs suivants tels que fixés par la Caf et ses partenaires : 

  • Accompagner les familles dans leurs démarches pour permettre l’accueil des enfants en situation de handicap dans des structures de droit commun.

  • Accompagner les professionnels afin de préparer l’accueil inclusif de l’enfant.

  • Assurer une mise en réseau territoriale et multi-partenariale afin de renforcer les collaborations en associant les familles.

  • Assurer une veille sociale sur la question de l’inclusion des enfants en situation de handicap et mener des actions de sensibilisation et de communication.

 

Suite à un appel à projets lancé en fin d’année 2019, l’Ufcv  en Occitanie a été retenue pour la mise en oeuvre opérationnelle du PRH 81.

L’accueil de tous les publics au sein des activités de l’Ufcv, et notamment l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des accueils collectifs de mineurs, est un engagement fort au sein de l’association  qui se traduit quotidiennement dans les activités. L’Ufcv porte déjà depuis 2010, différentes actions et coordonne des pôles ressources en matière d’inclusion, répartis sur la France entière. Il s’agit du SIAM (Service pour l’Inclusion en Accueil Collectif de Mineurs), en Haute-Garonne, du programme « HandiLoisirs » en Meurthe et Moselle,  de la « Charte Accueil Réussi » en Normandie, du réseau départemental de la Loire pour l’inclusion, ou encore du PRH du Doubs.

A titre d’exemple pour le SIAM, depuis 2010, ce sont :

  • Plus de 1700 demandes de projets d’inclusion accompagnées
  • 1358 projets d’inclusion accompagnés en accueil collectif de mineurs
  • 1280 personnes formées à l’inclusion en accueil collectif de mineurs
­